Présidentielle en Pologne : le président conservateur Duda et son opposant au coude à coude
POLITIQUE
Présidentielle en Pologne : le président conservateur Duda et son opposant au coude à coude
Le président polonais sortant, le conservateur Andrzej Duda, et son opposant libéral Rafal Trzaskowski étaient au coude à coude dimanche soir à l'issue du second tour de la présidentielle, selon un sondage à la sortie des urnes.
Andrzej Duda recueillait 50,4% des voix devant Rafal Trzaskowski
(49,6%), selon un sondage Ipsos, lors d'une élection au taux de participation très élevé de 68,9%.
Les premiers résultats officiels de la présidentielle polonaise étaient attendus pour lundi matin.
L'issue de ce second tour va être décisif pour l'avenir du gouvernement du parti conservateur et nationaliste Droit et Justice (PiS), que ses détracteurs accusent de faire reculer les libertés démocratiques acquises il y a trois décennies à la chute du communisme.
Le vote devait avoir lieu en mai - à l'époque M. Duda était en tête des intentions de vote - mais il a dû être reporté en raison de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.
Au premier tour, le 28 juin, M. Duda était arrivé premier avec 43,5% des voix et M. Trzaskowski deuxième avec 30,4%.
Eurasia Group, un cabinet de conseil en risques politiques, avait fait remarquer juste avant le vote que M. Trzaskowski devait mobiliser des parties très disparates de l'électorat.
D'un autre côté, M. Duda pouvait compter sur la mobilisation des électeurs dans les régions rurales de la Pologne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.