Le coronavirus finira par "disparaître" : Trump persiste et signe
ÉTATS-UNIS
Le coronavirus finira par "disparaître" : Trump persiste et signe
"J'aurai raison au final. Vous savez, j'ai dit : 'ça va disparaître'. Je le dirai encore", a déclaré le président américain dans une interview à Fox News Sunday, diffusée dimanche. "Ça va disparaître et j'aurai raison", a-t-il insisté.
Plus de 60 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le pays en 24 heures, selon le comptage samedi de l'université Johns Hopkins, portant à environ 3,7 millions le nombre total de cas depuis le début de la pandémie. Pour le président américain, "beaucoup de ces cas sont des gens jeunes qui guériraient en un jour".
"Ils ont le nez qui coule et on comptabilise ça comme un test (...). Beaucoup de ces cas ne devraient même pas être des cas", a-t-il estimé, expliquant la disparité dans les chiffres avec l'Europe, où le nombre d'infections a fortement baissé, par le nombre de tests. "Ils ne dépistent pas. Ils ne dépistent pas", a-t-il lancé.
Quant au taux de mortalité, le président a affirmé que son pays avait "l'un des taux les plus bas, peut-être le plus bas au monde", ce que contestent certains experts.
Envisagerait-il de demander le port du masque au niveau national pour tenter d'endiguer la pandémie, alors que plusieurs villes et Etats l'ont rendu obligatoire dans les lieux publics ? "Non, je veux que les gens aient une certaine liberté (...) et je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle si tout le monde met un masque tout va disparaître", a-t-il répondu.
Le milliardaire républicain est très réticent à porter un masque et n'est apparu qu'une fois en public avec cette protection.
Avant, "tout le monde disait 'Ne mettez pas de masque', tout à coup tout le monde doit porter un masque, et comme vous le savez les masques causent des problèmes aussi. Ceci dit, je crois aux masques. Je pense que les masques, c'est bien", a-t-il dit.
140 000 morts aux Etats-Unis
Son rival, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, s'en est vivement pris à ces nouvelles déclarations de M. Trump. "Quand on parle de coronavirus, il ne faut pas croire un mot de ce qu'il dit", a dit l'ancien vice-président de Barack Obama dans un communiqué.
"Monsieur le président, votre ignorance n'est pas une vertu ou un signe de votre force - elle sape notre réponse à cette crise sans précédent et coûte leur emploi et leur vie à des Américains", a-t-il ajouté.
"Il est grand temps pour le président Trump d'écouter quelqu'un d'autre que lui-même sur la manière de lutter contre le virus, parce qu'après six mois d'une mauvaise gestion meurtrière, c'est en train de devenir encore plus incontrôlable", a-t-il conclu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.