Élisabeth Moreno, nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes ?
INFO
Élisabeth Moreno, nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes ?
Le remaniement a été annoncé ce lundi 6 juillet. C'est Elisabeth Moreno qui remplacera Marlene Schiappa au poste de secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Hier soir, elle a été nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, la Diversité et l’Égalité des chances au sein du nouveau gouvernement mené par Jean Castex. Élisabeth Moreno était, depuis janvier 2019, la présidente de HP Afrique. En 2018, elle accordait une interview à l’école de commerce Groupe Ionis et expliquait être favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes mais évoquant un désir de ne pas "brusquer" ces derniers : "Je ne veux surtout pas que les hommes se sentent gênés, car ils auraient le sentiment qu’il n’y en a que pour les femmes! Les blagues à la machine à café sont très importantes, car il ne faut pas qu’on se sente verrouillé (...). Je ne veux pas d’un climat de défiance où le sexisme met tout le monde mal à l’aise et où chacun mesure constamment chaque mot qu’il utilise…"
Elisabeth Moreno : "Les blagues à la machine à café sont très importantes, car il ne faut pas qu’on se sente verrouillé et qu’on ne puisse plus s’exprimer". Notre ministre des droits des femmes est donc de l'équipe "On peut plus rien dire". Tout va bien (non).
Sur le sexisme, Elisabeth Moreno s'est donc déjà beaucoup exprimée, estimant que les blagues à ce sujet dans le cadre de l'entreprise "à la machine à café" sont très importantes. Elle affirme également avoir déjà été victime de sexisme mais ne pas en avoir souffert pour autant : "J’ai eu le droit à des blagues sexistes, stupides et ridicules. Mais, encore une fois, je ne sais même pas si les hommes qui ont tenu ces propos en sont conscients (...). Cela va prendre quelques années
avant que cette égalité et cette considération se mettent en place. En ai-je souffert? Non, parce que je ne me suis jamais laissé faire. Je n’ai pas un caractère à baisser la tête et exécuter. Je dis toujours les choses, sans agressivité, car cela ne sert à rien." affirmait-elle dans cet entretien datant de 2018. Elle rajoutait également : "Quand vous prenez ce genre de situations sur le ton de la plaisanterie, cela passe toujours beaucoup mieux que lorsque vous entrez en guerre."
Elisabeth Moreno, originaire du Cap Vert et aujourd'hui âgée de 49 ans, est partie de rien : "Je cochais toutes les cases de l’impossibilité: des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs." Sa soeur Isabel, confiait au Figaro l'an passé, qu'elle est un modèle pour de nombreuses femmes : "Élisabeth est un modèle pour beaucoup de femmes : elle est partie de rien, a beaucoup travaillé pour arriver là où elle est, n'a jamais été aidée et n'avait aucun réseau. Elle s'est faite seule." En 2019, Steve Moradel, co-fondateur de la start-up Bemersive était également très élogieux : "C'est une patronne exceptionnelle, rigoureuse, dévouée et avec un sens inouï de l'écoute de ses collaborateur."
Si l'interview qu'elle avait accordé à l’école de commerce Groupe Ionis laissent certains perplexes sur ses positions vis à vis du sexisme, l'entourage d'Elisabeth Moreno reste élogieux et maintient que la nouvelle ministre déleguée chargée de l'égalité femmes-hommes pourrait être un role modele pour beaucoup de femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.