Covid-19 : pourquoi les Etats-Unis n’arrivent pas à enrayer l’épidémie

POLITIQUE < INTL

Covid-19 : pourquoi les Etats-Unis n’arrivent pas à enrayer l’épidémie


Donald Trump a enfin affiché un masque en public alors même que les Etats-Unis s’enfoncent dans une grave une crise sanitaire aux causes multiples.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus lourdement touché par la pandémie avec 134 729 morts selon le comptage effectué ce samedi par l'université Johns Hopkins. Selon les chiffres qui font référence depuis le début de la crise du nouveau coronavirus, le pays a encore enregistré ce week-end un nouveau record de contaminations avec 66 528 cas en 24 heures. Ce terrible constat est-il la cause de la première apparition publique tardive de Donald Trump avec un masque? Rien n'est moins sûr tant la politique du milliardaire sur le Covid-19 est à géométrie variable.

Cette première apparition masquée du président, lors d'une visite à l'hôpital militaire Walter Reed dans la banlieue de Washington, a une forte valeur symbolique dans ce pays où le port du masque face là la maladie est l'objet d'un débat partisan. Alors pourquoi les Etats-Unis n'arrivent il pas à infléchir la courbe ?

Les explications sont multiples et c'est la référence ultime outre-Atlantique qui a finalement le mieux résumé les enjeux : le Dr Fauci, l'immunologue le plus célèbre du pays et qui conseille le président. Pour le scientifique, le premier problème : la disparité des politiques sanitaires entre états, villes, comtés du pays continent rend la lutte contre le virus compliquée, comme il l'a expliqué dans une longue interview au site FiveThirtyEight.

Certaines parties du pays, comme certaines villes ou New York, ont pris le contrôle des choses, a dit Anthony Fauci au site spécialisé ce jeudi. Mais en tant que pays, quand nous nous comparons à d'autres, je ne crois pas qu'on puisse dire que nous nous en sortions bien , a-t-il constaté.

"C'est compliqué"

La raison évidente de la hausse du nombre des cas aux Etats-Unis tient pour le spécialiste dans un mélange entre des décisions politiques et une partie de la population rétive à suivre les recommandations sanitaires. « Ce n'est pas une chose unidimensionnelle. C'est compliqué. Il y a des gouverneurs et des maires qui ont joué le jeu parfaitement », a-t-il encore commenté. « Ce qui s'est passé, c'est que beaucoup de citoyens ont dit : Vous savez, soit on m'enferme, soit je déchire tout ça. Et on pouvait voir, rien qu'en regardant la télévision ou les journaux, des photos de personnes dans les bars et des rassemblements, qui sont des clusters parfaits, surtout si vous n'avez pas de masque… », s'est lamenté le médecin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson