Comment Romeo Hunte redéfinit tranquillement ce que signifie être une marque américaine
Comment Romeo Hunte redéfinit tranquillement ce que signifie être une marque américaine
Le parcours de Romeo Hunte depuis le lancement de son label éponyme en 2013 a peut-être été considéré de manière impressionnante, mais même il n'était pas préparé aux défis que la pandémie actuelle entraînerait. En lui parlant de son appartement à New York (par coïncidence le jour de son anniversaire), il est clair qu'il se sent réfléchi. «Il y a eu beaucoup de hauts et de bas au cours des derniers mois», explique Hunte. «Mon grand-père est décédé et quelques autres membres de l'équipe ont également fait passer des membres de leur famille. Nous nous sommes simplement regroupés, travaillant à la maison, travaillant à des heures très étranges, et je pense que cela nous a constitués pour devenir une équipe plus forte - en tant que famille, nous avons compris que tout le monde vivait cela et nous nous contrôlions toujours. »
Après tout, s'il y a une chose qui définit l'ascension de Hunte depuis le lancement de sa marque en 2013, à part ses vêtements d'extérieur déconstruits, c'est le fort sentiment d'appartenance qu'il a développé. Cela ne comprend pas seulement l'illustre liste de célébrités, de Beyoncé à Zendaya, qui sont sorties dans ses pièces, mais les clients réguliers pour lesquels il crée des looks personnalisés sur mesure. «Nous n'aimons vraiment pas gaspiller, de sorte qu'en soi, nous n'étions pas en rupture de stock», dit-il. "Nous avons commencé à demander, que veut réellement notre client en ce moment?" La réponse naturelle, à part les pièces les plus flamboyantes encore disponibles sur son site Web, était une gamme de masques faciaux - un produit qui, pour Hunte, répondait à plus qu'un simple besoin pratique.
Cependant, alors que Hunte et son équipe ont commencé à planifier leurs prochaines étapes après le verrouillage, une autre tragédie nationale s'est produite; à savoir, le meurtre de George Floyd. Tout au long des manifestations de Black Lives Matter qui ont suivi, Hunte a observé attentivement le bilan de l'industrie de la mode avec sa sous-représentation historique des créateurs et créateurs noirs. «Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire», dit Hunte. «Quand j'étais enfant, la mode était quelque chose que j'ai toujours rêvé de faire, mais c'est difficile d'entrer dans une industrie et d'avoir l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui vous ressemblent, ou partagent la même inspiration, pour se sentir comme vous 'ai été dans l'industrie en livrant chaque saison et c'est négligé. Beaucoup de choses ne sont pas aussi inclusives qu’elles sont promues, parfois on dirait, en tant que designer,
vous ne vous faites vraiment remarquer que pendant le Mois de l'histoire des Noirs sur ces choses. Cela peut être frustrant, mais je pense que j'ai appris à ne pas apporter d'émotion dans l'entreprise.
«J'espère juste que cela ouvrira des portes pour que les jeunes designers se sentent comme s'il y avait une place pour eux», poursuit Hunte. «Pas seulement moi, mais les Kerbys , les LaQuan , les Victors et les Telfars du monde. Nous pouvons inspirer toute une génération de designers à se sentir comme: Wow, je pourrais vraiment le faire. Quand j'étais jeune designer, je n'avais pas autant de designers à regarder pour m'inspirer vraiment. »
Tout cela mène à la collaboration continue de Hunte avec Tommy Hilfiger - un designer qu'il a toujours admiré, et qui est maintenant devenu quelque chose d'un mentor pour Hunte. Quand nous parlons, le week-end du 4 juillet approche à grands pas, et cela semble être un moment propice pour faire le point sur ce que signifie réellement être une marque américaine dans le climat politique actuel. Quelle quantité de cache contient ce descripteur? Est-il même possible de se sentir fier de diriger une `` marque américaine '' en ce moment, étant donné le fossé politique toujours plus grand où ceux qui travaillent dans la mode ont tendance à tomber fermement d'un côté de la clôture? Et où une marque comme Hunte, qui chevauche à la fois l'ancien et le nouveau, entre-t-elle dans l'équation?
Pour Hunte, les réponses sont plus nuancées et résident dans la réconciliation du riche patrimoine (si historiquement exclusif) d'une marque comme Hilfiger avec ses priorités tournées vers l'avenir d'inclusivité et de durabilité. «Tommy a été plus qu'un mentor pour moi, il est comme un parrain», explique Hunte. «Nous sommes très liés les uns aux autres et je suis honoré d'être l'un des premiers créateurs de couleurs à travailler avec ses archives. Quand j'ai commencé à concevoir quand j'étais petit, je prenais les vêtements de ma mère et recyclais ces pièces. Je pense qu'il est essentiel que les maisons de mode adoptent une approche plus durable à la fois physiquement et éthiquement. » C'est quelque chose que Hunte canalise dans la collaboration, qui lui a donné un accès sans précédent aux archives Hilfiger pour créer de nouvelles pièces qui marient l'Americana classique de Tommy Hilfiger avec le lâche de Hunte,
«C'est vraiment organique, et je ne l'ai jamais vraiment promu ou poussé, mais dans beaucoup de mes collections précédentes, il y avait de superbes pièces recyclées qui donnaient vie aux visions et aux idées que j'avais», ajoute Hunte. «Alors, quand Tommy et moi nous sommes réunis avec cela, je voulais faire quelque chose qui respectait ces valeurs, mais je me sentais précieux et limité. Je pense que l'upcycling est le nouveau luxe de mon monde. »
En effet, le soutien de titans de l'industrie comme Hilfiger envers des designers émergents qui pourraient offrir une voie alternative à une marque comme Hunte pour élargir leur public, en dehors des distinctions de l'industrie et des prix flashy. Pour Hunte, cependant - comme pour une grande partie de son approche - il semble que le facteur le plus important soit simplement de construire cette connexion humaine. «Le partenariat avec Tommy est tout simplement incroyable, et il me dit toujours de rêver grand. Surtout à cette époque, il y a eu des jours où cela a été très mouvementé et difficile, mais il a été d'un grand soutien. Parfois, j'oublie totalement certaines des choses que j'ai accomplies et j'ai besoin de ce rappel pour continuer. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.