Canal + Afrique interdit Assa Traoré, l’équipe de “Ciné le Mag” jette l’éponge
NEWS
Canal + Afrique interdit Assa Traoré, l’équipe de “Ciné le Mag” jette l’éponge
Lors de l’enregistrement d’une émission fin juin, l’actrice invitée, Anabelle Lengronne, voulait parler d’Assa Traoré. Elle dit avoir été “censurée”.
Il ne fait pas bon de parler d’Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, sur Canal + Afrique. A en croire le Huffington Post et 20 Minutes, l’émission « Ciné le Mag » en a fait les frais en ce début d’été. Tout commence avec le tournage du 82e épisode où l’équipe reçoit la comédienne Annabelle Lengronne (vue dans La Fine Équipe, Jusqu'ici tout va bien, Filles de joie ou encore aperçue dans la série Engrenages). Invitée à s’exprimer sur une figure noire qui l’inspire par la journaliste Claire Diao, elle veut alors parler d’Assa Traoré. « Je ne faisais que répondre à la question […] Face à son hostilité, je n’ai eu la possibilité de poursuivre », déplore-t-elle aujourd’hui dans une vidéo de Loopsider. « Il », ce n’est autre que Frédéric Dezert, le directeur des programmes de Canal + Afrique.
Interrogé à la suite de cette polémique, il a justifié sa décision en soulignant que l’intervention de l’actrice n’avait « aucun rapport avec le cinéma ou notre public africain ». De son côté, Anabelle Lengronne parle de « censure », ce qu’il réfute en bloc.
Conditions précaires
L’affaire aurait pu en rester là si l’équipe de « Ciné le Mag » n’avait pas vécu l’affaire comme un camouflet. Présentatrice depuis deux ans de l’émission, Claire Diao a publié un long message sur les réseaux sociaux où elle fait part des pressions qu’elle et son équipe ont subis, mais aussi de la décision qu’ils se sont résolus à prendre. « Suite à la pression puis à la menace d’éviction de notre équipe par la production, suivis par plusieurs pourparlers avec la direction de Canal + Afrique, notre équipe qui a animé avec passion et professionnalisme cette émission depuis 82 épisodes, a le regret de vous annoncer son départ ».
Au final, le passage où la comédienne parlait d’Assa Traoré a été coupé au montage. Claire Diao a souhaité bonne chance à ses successeurs ne manquant pas de rappeler « les conditions précaires » que son équipe a « trop longtemps acceptées ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.