Annabelle Lengronne coupée au montage sur Canal+ Afrique après avoir cité Assa Traoré

INFO

Annabelle Lengronne coupée au montage sur Canal+ Afrique après avoir cité Assa Traoré


Médias Claire Diao, la présentatrice de « Ciné Le Mag », a démissionné à la suite de la suppression du témoignage d’Annabelle Lengronne de son émission

Un montage qui ne passe pas. Mardi 23 juin, l’actrice Annabelle Lengronne est l’invitée de l’émission Ciné Le Mag, diffusée sur Canal+ Afrique. Lors du tournage, l’animatrice Claire Diao lui demande quelle est la femme noire qui l’inspire, ce à quoi la comédienne répond en citant le nom d’Assa Traoré. Soudainement, elle est interrompue. « J’entends une voix qui vient du plateau et je n’arrive pas très bien à distinguer qui parle, explique Annabelle Lengronne à Loopsider. Je vois une silhouette qui s’avance et qui dit “On ne parle pas d’Assa Traoré ici.” »

Cette voix est celle de Frédéric Dezert, le directeur des programmes de la chaîne. À cause de cette intervention, le passage d’Annabelle Lengronne dans l’émission est intégralement coupé au montage. Contacté par nos confrères de Loopsider, Frédéric Dezert se justifie : « Assa Traoré est un sujet franco-français et n’avait aucun rapport avec le cinéma ou notre public africain. […] Ce n’est pas de la censure. »

Cinq démissions au sein de l’émission
Sur sa page Facebook, l’animatrice du programme à l’antenne depuis deux ans sur Canal+ Afrique a fait part de son témoignage après la diffusion de ce numéro diffusé le 11 juillet. « Suite à la pression puis à la menace d’éviction de notre équipe par la production suivis par plusieurs pourparlers avec la direction de Canal+ Afrique, notre équipe qui a animé avec passion et professionnalisme cette émission depuis 82 épisodes a le regret de vous annoncer son départ », a écrit Claire Diao. Au total, ce sont cinq personnes qui ont présenté leur démission à la direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson