News / Koh Lanta : Le FC Bronzette mérite-t-il de gagner « Koh Lanta » ?


Koh Lanta : Le FC Bronzette mérite-t-il de gagner « Koh Lanta » ? 

La question du « mérite » des candidats revient très souvent dans les conversations et polémiques autour du jeu de TF1

Ils ne sont plus que cinq. Ce vendredi soir, il n’en restera que trois pour une émission finale diffusée le vendredi 5 juin, avec l’épreuve des poteaux puis le vote du jury. Parmi les aventuriers rescapés de cette saison de Koh-Lanta, seul Claude semble trouver grâce aux yeux d’une majorité de téléspectateurs.

A l’inverse, la plupart des autres candidats, ainsi que quelques-uns des récents éliminés, sont voués aux gémonies ( parfois par-delà les limites de la loi d’ailleurs) et rassemblés sous l’étiquette peu flatteuse du FC Bronzette. Pourquoi ? Parce que ces aventuriers seraient considérés moins « méritants » que celles et ceux qui remportent des épreuves, réussissent des exploits physiques ou s’épanouissent avec superbe dans la survie…

Le meilleur, c’est celui qui gagne

« Ça me rend fou de voir que les téléspectateurs n’ont toujours pas compris que le candidat le plus méritant était celui qui allait au bout, s’étrangle Plankaster, animateur du podcast Autour du feu. Il s’agit d’un jeu d’aventure mais surtout d’un jeu d’élimination et de stratégie. Il faut éliminer les autres et, à la fin, que ces personnes votent quand même pour vous. C’est là que réside le talent des gagnants. »

En effet, à plusieurs reprises, les candidats qui organisent de petits complots pour éliminer les aventuriers risquant de leur faire de l’ombre ont été vivement critiqués. Or, c’est là tout le sel du programme. « Le montage de l’émission met en avant la réussite sur les épreuves et la survie, analyse Plankaster. Mais les éléments de stratégie, d’alliances, sont dévalorisés. » L’expert du jeu souhaiterait que le programme rende ainsi hommage aux vainqueurs avec un montage spécial, diffusé lors de la finale. « Souvent, le gagnant final était effacé ou peu présent dans les premières émissions. Si on revoyait son parcours en entier, avec un montage centré sur son aventure, on pourrait juger du talent dont il a fait preuve pour l’emporter. » Et son mérite donc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson