Méditerranée : l’ultimatum lancé par Malte à l’UE prend fin vendredi, la France s’est engagée à prendre 30 migrants
La France accepte d’accueillir 30 des 162 migrants actuellement hébergés sur deux bateaux Captain Morgan au mouillage au large de La Valette
Malte va opposer son veto à la nomination du nouveau commandant de la force de l’opération Irini de l’UE, à moins que d’autres pays de l’UE n’acceptent un plan de répartition des migrants actuellement hébergés sur deux bateaux Captain Morgan sur Hurds Bank, a appris MaltaToday.
L’opération Irini est une mission navale lancée pour faire respecter l’embargo sur les armes imposé à la Libye dans le but d’étouffer les parties belligérantes dans ce pays d’Afrique du Nord. Elle a été lancée il y a trois mois, son commandement étant affecté à l’Italie et à la Grèce tous les six mois alternativement.
Le gouvernement a déclaré qu’il n’y avait pas de soutien tangible et de solidarité de la part des partenaires de l’UE malgré de nombreuses demandes de relocalisation des migrants et de discussions sur une solution permanente.
Le seul pays à ce jour à avoir promis son soutien à Malte est la France, qui s’est maintenant engagée à prendre 30 des 162 migrants actuellement sur les bateaux Captain Morgan.
MaltaToday est informé qu’à moins qu’une réponse des États membres de l’UE ne soit disponible d’ici vendredi, Malte opposera son veto – et donc bloquera – la nomination de l’italien Ettore Socci, qui devait devenir le commandant de la force de la mission Irini.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.