Beauté/Femme : Mawena, une marque d’huiles précieuses qui relie les Mayas à l’Afrique
Mawena, une marque d’huiles précieuses qui relie les Mayas à l’Afrique
Helena Mendes, 34 ans, Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau, est la créatrice de Mawena, une marque de cosmétiques de luxe, élaborés avec des femmes mayas du Mexique à partir d’écorce de tepescohuite. Outre la commercialisation au Sénégal, au Nigeria, au Ghana et au Congo-Brazzaville, la marque intégrera prochainement une huile africaine.
Spécialisée en relations internationales et sciences politiques, Helena Mendes n’était franchement pas destinée à être à la tête de sa propre marque de produits de beauté haut de gamme. « Je parlerais d’un heureux hasard de la vie », souligne la jeune Française originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau.
Helena Mendes a créé une coopérative avec six femmes mayas puis lancé, sur fonds propres, Mawena, une marque de produits naturels pour le visage, exfoliants et hydratants, à base d’écorce de tepescohuite (à 40 % environ) mais aussi de boutons de roses importés du Maroc. « En langue manjack, mawena signifie “je suis vue telle que je suis”, et en langue mina, au Togo, cela veut dire “Dieu a permis”. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.