La 5G en France : des enjeux écologiques en cascade de l’arrivée de la technologie
La technologie 5G en France, le gouvernement s'est félicité de la parution d'un rapport excluant tout risque sanitaire lié aux fréquences. Mais si le débat autour de la dangerosité semble clos, de nombreuses questions demeurent quant aux nombreux enjeux écologiques. France 24 fait le point.
Depuis la publication dans le JDD, dimanche 13 septembre, de la tribune d'une soixantaine d'élus de gauche demandant un moratoire sur la 5G, les réactions fusent. Après Emmanuel Macron qui avait moqué, lundi, les signataires et leur "modèle amish", la ministre de la Transition écologique est montée au front, mercredi 16 septembre, affirmant qu'il n'existait "aucun risque sanitaire" lié aux fréquences de la 5G.
La publication, mardi, d'une étude concluant à l'absence "d'effets néfastes" représente une victoire pour le gouvernement, à quelques jours seulement du début des enchères pour attribuer les fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile.
Pour l'exécutif, le message est clair : la 5G est une avancée technologique indispensable pour la compétitivité de la France. Toutefois, le débat continue autour des enjeux environnementaux. Des risques de pollution au gains écologiques potentiels, France 24 fait le tour d'horizon des arguments.
La consommation d'énergie est l'un des problèmes écologiques majeurs posés par le numérique. En France, ces technologies représentent "le premier poste de consommation électrique au bureau et le second à la maison", souligne l'ADEME (l'agence de transition écologique du gouvernement) dans son rapport de novembre 2019.
Les défenseurs de la 5G mettent en avant sa meilleure efficacité énergétique, qui permettrait de surcroît de multiplier par 10 le débit et de réduire considérablement les temps de chargement. À trafic égal donc, la 5G permettrait des gains d'énergie importants.
Toutefois, l'arrivée de cette nouvelle technologie suscite des craintes quant à l'explosion de la consommation de données et donc d'électricité ; c'est ce qu'on appelle "l'effet rebond".
"La question n'est pas l'économie d'énergie permise par cette nouvelle technologie, mais ce que l'on va faire de ce gain d'énergie", estime Alma Dufour, chargée de campagne surproduction et spécialiste des produits numériques pour l'ONG Amis de la Terre. "Or à chaque fois qu'il y a une avancée technologique, le progrès est mis à profit pour produire plus.
La 5G offre une plus grande rapidité et de nouvelles possibilités aux particuliers et aux entreprises, ce qui va entraîner une explosion de la consommation d'énergie bien supérieure aux économies".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.