Sibeth Ndiaye écartée du gouvernement : sa mise au point après le remaniement

POLITIQUE 

Sibeth Ndiaye écartée du gouvernement : sa mise au point après le remaniement


Le remaniement s'est fait sans Sibeth Ndiaye. L'ancienne porte-parole de l'Elysée a été écartée du gouvernement. Et selon son entourage, il s'agit de sa décision.

Le remaniement ministériel a été annoncé ce lundi 6 juillet, avec quelques surprises. Parmi les entrants, Roselyne Bachelot, nommée ministre de la Culture, Eric Dupond-Moretti, nouveau Garde des Sceaux, ou encore la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. On dénombre également - forcément ! - quelques sortants : l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet, ou encore Sibeth Ndiaye, qui était porte-parole du gouvernement. C'est Gabriel Attal qui récupère le fauteuil de cette dernière.


L'ancienne conseillère en communication a été écartée du gouvernement, et selon son

entourage cité par LCI,

il s'agit d'un choix personnel et familial qui émane de Sibeth Ndiaye en personne. Après sept ans de bons et loyaux services au sein du cabinet, elle a préféré retourner à la société civile, refusant les multiples propositions de postes de ministres délégués qui lui auraient été faites. "Elle a adoré travailler avec le Président, le Premier ministre et le gouvernement", a encore précisé l'entourage de l'ex-porte-parole de l'Elysée.

Une fidèle d'Emmanuel Macron


Sibeth Ndiaye s'engage en politique, au sein du PS, après un déclic : en 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour de la présidentielle, face à Jacques Chirac. Au fur et à mesure,

elle gravit les échelons jusqu'à devenir, après l'élection de François Hollande en 2012, chargée de mission "presse et communication" du cabinet d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif à Bercy. Elle conserve son poste lorsqu'Emmanuel Macron le succède, en 2014. Elle le suit lorsque, avec la présidentielle dans son viseur, il fonde son parti En Marche.


Durant la campagne, Sibeth Ndiaye fait partie du premier cercle du candidat. Après son élection, elle devient conseillère presse pour les affaires nationales. De 2019 jusqu'à ce lundi 6 juillet, fameux jour de remaniement, elle est secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson