HISTORY


TUPAC SHAKUR 
UNE LÉGENDE 

2Pac, de son nom de naissance Lesane Parish Crooks, est né dans le quartier de Brooklyn à New York, le 16 juin 1971 et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Sa mère faisait partie des Black Panthers, mouvement révolutionnaire afro-américain. Elle a passé quelques mois en prison avant la naissance de son fils, pour avoir participé à l'explosion de bombes dans plusieurs quartiers de New York. Quelques temps après l'avoir mis au monde, elle rebaptise son fils Tupac 'Shakur' Amaru en hommage au révolutionnaire chilien, Tupac Amaru, signifiant "serpent brillant" et Shakur, "reconnaissant en Dieu". Tupac passe son enfance avec sa mère, son demi-frère et sa demi-sœur, baladé de foyer en foyer.

A 12 ans, il découvre son inclination pour les matières artistiques en intégrant un groupe de théâtre à Harlem, le "127th Street Repertory Ensemble". En 1986, lorsque sa famille s'installe à Baltimore, il poursuit son apprentissage à la "Baltimore School for the Arts". Il y étudie la comédie, la danse ainsi que la musique et se découvre un talent pour l'écriture. Cette formation l'enthousiasme et devient populaire grâce à son humour. Là-bas il y rencontre celle qui deviendra une fidèle amie : Jada Pinkett. Cependant, moins de six mois après son arrivée, sa famille déménage à nouveau pour Marin City. A la suite de cet épisode, il ne remettra plus les pieds dans un établissement scolaire.

La biographie de 2Pac est d'autant plus importante, car est devenu l’une des figures les plus importantes de l’histoire du gangsta rap de la côte Ouest. Assassiné à l’âge de 25 ans, son décès prématuré l’a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, il reste un symbole pour toute une génération. Il est reconnu comme le plus grand vendeur de l’histoire du rap, avec plus de 75 millions d’albums vendus à travers le monde. Les nombreux albums posthumes et "Greatest hits", parus après sa mort donc, ne démentent pas ce succès.

La naissance de 2Pac
Sous le pseudonyme de MC New York, Tupac Shakur découvre le rap et commence à écrire. Il fréquente des gangs dès l’âge de 17 ans et commence à vendre de la drogue pour mieux s’intégrer. Il consacre le reste de son temps libre à sa nouvelle passion : l’écriture. Suite à une audition, il intègre le groupe "Digital Underground". Tout d’abord danseur au sein de la formation, il pose finalement sa voix sur le projet "This is an E.P Release". C’est le début de sa carrière de rappeur.

Repéré par des producteurs, Tupac se voit proposer un contrat. Sous le nom d’artiste "2Pac", il sort son premier album solo qu’il intitule "2Pacalypse Now". Les titres "When My Homies Call" et "Brandy's Got A Baby" sont ses premiers tubes. Parallèlement à sa carrière de rappeur de la côte ouest, il tourne son premier film "Juice". Le 16 février 1993, il publie son deuxième opus, "Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z", qui confirme son succès. On le retrouve aussi à l’affiche de "Poetic justice" de John Singleton, un thriller dans lequel il donne la réplique à Janet Jackson.

Tupac et la guerre des gangs
Malgré un début de carrière encourageant, 2Pac connaît de nombreux démêlés avec la justice qui à la fois ternissent son image, mais participent à sa notoriété. En octobre 1991, il engage des poursuites civiles et demande 10 millions de dollars d'indemnisation contre des policiers municipaux d'Oakland. En 1992, à cause de son album "2Pacalypse Now", contenant des chansons sur le meurtre de policiers, un adolescent qui l'écoutait tue un policier d'Etat du Texas, provoquant un tollé médiatique. Le 22 août 1992, après un festival à Marin city et 1 heure de 
arme. 

La fait tomber, son frère la ramasse et tire 3 à 6 balles. Un enfant de 6 ans est tué. Les policiers placent en garde à vue les deux frères et sont libérés sans inculpation. En 1995, la mère de l'enfant intente un procès civil et reçoit entre 300 000 et 500 000 dollars par la maison de disques. En octobre 1993, Tupac Shakur a de nouveau une altercation avec des policiers, ceux-ci étant hors service au moment des faits, mais finalement les accusations des deux parties sont abandonnées. En novembre 1993, une fan porte plainte pour viol contre Tupac et plusieurs de ses amis. Après avoir admis avoir eu eu des rapports sexuels oraux consentis précédemment, la jeune femme retourne voir Tupac dans sa chambre d'hôtel.

Celui-ci l'aurait obligé à subir un gang bang. Shakur réfute cet événement, bien qu'il ait des souvenirs flous de cette nuit. Reconnu coupable, il est condamné à un an et demi d'emprisonnement. La veille du procès en 1994, il se rend dans un studio pour enregistrer de nouveaux morceaux avec The Notorious B.I.G, un rappeur de la côte Est, avec son manager Freddie Moore et un ami rappeur "Stretch" Walker. Alors qu’il arrive dans le hall du studio, Tupac est victime d’un braquage. Il se fait tirer dessus à cinq reprises mais s’en sort. Il reproche alors fortement à deux membres de Bad Boy records, les rappeurs Puff Daddy et The Notorious B.I.G, de cacher la véritable identité des truands. De cette histoire naît l’une des querelles les plus sanglantes de l’histoire du gangsta rap. Le 30 novembre 1995, son ami "Stretch" est assassiné au volant de sa voiture, par plusieurs balles dans le dos.

Le lendemain de cet épisode, Tupac est condamné en appel à quatre ans de prison pour son implication dans l'affaire de viol donc nous avons parlé plus haut. Alors qu’il purge sa peine, il publie un nouvel opus, "Me against the world", dont est extrait le titre "Dear mama". L’album est l’une des meilleures ventes de l’histoire du rap, mais Tupac est toujours en prison. C’est Marion "Suge" Knight, le directeur du label Death Row Records, qui vient à sa rescousse. En échange de la signature de 2Pac avec son label, il verse une caution de 1,4 millions de dollars et permet à ce dernier de sortir de prison.

De nouveau en 1994, il est condamné à 15 jours de prison, des journées de travaux avec une entreprise de génie civil, des travaux d'intérêt général et une amende de 2000 dollars, pour avoir attaqué Allen Hughes, un des producteurs du film "Menace to Society", lors d'un tournage de clip...

L'assassinat mystérieux de Tupac

Le 7 septembre 1996, Tupac et Suge Knight se rendent à Las Vegas pour assister au match de boxe de Mike Tyson. Après le match et une bagarre avec un membre du gang américain Crips, Tupac et son producteur prennent une voiture pour se rendre au club 662, ils sont suivis par une autre voiture où se trouve le garde du corps de 2Pac. A 23h14, une voiture blanche s'arrête du côté passager de la voiture du rappeur et les occupants tirent une rafale de coups de feu. Touché à quatre reprises, Tupac est blessé mortellement à la poitrine. Transporté à l'hôpital de Las Vegas, il est opéré mais décède sept jours plus tard, le 13 septembre 1996. Le lendemain, après autopsie, son corps est incinéré, puis une partie de ses cendres auraient été mélangées avec du cannabis et fumées par les membres de Outlawz.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson