Auschwitz : des objets du quotidien retrouvés là où les prisonniers les avaient cachés.
A l’occasion de travaux de restauration engagés par l’Autriche, cuillères, fourchettes couteaux ont été découverts.
Cette cuillère peut nous émouvoir», explique la secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme Hannah Lessing au journal Wiener Zeitung. C'est un élément concret, qui crée un lien ténu vers l'horreur du passé.
De nouveaux objets dissimulés par des déportés ont été découverts dans l'ancien camp de concentration nazi d'Auschwitz, sur l'actuel territoire polonais, à l'occasion de travaux de restauration engagés par l'Autriche pour sa nouvelle exposition nationale.
Depuis 1947, ce camp, où plus d'un million de Juifs sont morts, accueille un musée mais aussi des expositions mises en place par des pays impliqués dans le conflit. Le 21 avril, « nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers » cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17, a détaillé mardi Hannah Lessing.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.